Traiter sa charpente en bois contre les capricornes et autres insectes xylophages.

Quand on est confronté aux problèmes d’une attaque de capricornes ou de vrillette, et que les premiers devis arrivent. On prend vite peur. Et si vous traitiez vous-même votre charpente, pour le tiers de ce que l’on demande.

Niveau de difficulté : facile

1/ Le nettoyage

Vos outils :

  • Des brosses
  • Une pelle
  • Des sacs de 100/120 litres
  • des masques à poussières (plein)
  •  des combinaisons
  • Des planches de coffrage pour circuler dans vos combles

La partie la plus ingrate. Si comme moi vous avez des poutrelles qui soutiennent votre plancher haut (plafond), recouverte d’un vieil isolant, il va vous falloir tout enlever. La raison est simple, vous allez traiter l’ensemble de votre charpente et ou laisseriez quelques insectes réfugiés dans les chevrons ou poutrelle sans sortir et risqué de contaminer d’autre partie ? On fait ou on ne fait pas, point barre.

comble-01

Voila, 3 jours de travail à ramper, à se cogner, mais content du résultat.

solive-plancher

L’enlèvement du vieil isolant charger de poussière à permis un examen plus approfondi de l’état du plancher. Quelques poutrelle on été touché mais rien de grave, leur section étant trop petite pour être injecté, on les pulvérisera.

2/ Le brossage des poutres

Le brossage des poutres va permettre plusieurs choses : d’ôter la pellicule de poussière qui s’est accumulé au long des années, et qui risque de bloquer l’imprégnation du produit.

De vérifier les parties friables, de les sonder, voir les bûcher jusqu’au bois sains.

1-attaque

C’est le plus pénible, physiquement, les bras levés, mais surtout psychologiquement quand vous découvrez des dégâts, votre moral en prend un coup. Enlevé toutes les parties atteintes jusqu’au bois sains.

3/ L’injection de la charpente

Vous êtes prêts pour l’étape la plus facile si vous êtes bien équipés.

Matériel nécessaire :

  • Gants
  • Lunettes
  • Masque à  gaz, le demi-masque suffit.
  • Combinaison résistante aux produits toxique par aspersion
  • Perceuse dans fil
  • Mèche hélicoïdale diamètre est de 11,5mm (merci les fabricants de cheville)
  • Pistolet et buse d’injection
  • Pulvérisateur
  • Cheville d’injection
  • Produits de traitement préventif et curatif

Acheter ou louer ?

Vous pouvez louer le kit d’injection chez Kiloutou par exemple pour une centaine d’euros. Ou vous pouvez vous procurez le Wagner 180 P (le P  : kit spécial bois) pour 160 euros environ. J’ai préféré acheté le kit en promo, comme cela, si je dois réinjecté d’ici 5-8 ans, je devrais toujours avoir le pistolet.

pistolet traitement des bois

Pourquoi une mèche hélicoïdale ?

J’ai testé pour vous : percer une poutre durci par les années avec une cheville classique, c’est long, il faut forcer, le forêt chauffe, bref, la cata.
La mèche hélicoïdale que j’avais commandée en sus, s’enfonce comme dans du beurre. Je suis juste obligé de faire marche arrière avec la perceuse pour sortir le foret.

meche special charpente

Cheville male ou femelle:
Sur des conseils avisés, j’ai commandé 500 chevilles femelles avec bille anti-retour pour 75 euros. Les chevilles femelles sont plus faciles à injecter dans les endroits difficiles d’accès. Et si vous n’avez pas l’habitude, vous allez vous en mettre partout, déjà que…

Le perçage:
Il doit se faire sur des sections minimums de 17 cm tout les 30 cm en quinconce à une profondeur de 2/3 de la section.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas les quelques trous qui vont fragiliser la structure.

Enfoncez la cheville au maillet, en prenant soins de ne pas abimer le trou. Si vous utilisez des chevilles males, il vous faudra une bouterole.

L’injection:
Planter fermement la buse et commencer l’injection du produits jusqu’à reflux. C’est-à-dire soit le liquide ressort de la cheville, soit il ressort par les fentes, nervures et galerie d’insecte. Il se peut que vous entendiez des craquements, c’est normal.

Ce qui se passe : en injectant, vous créer des poches/zones toxiques pour l’insecte xylophages. Du fait que vous ayez placé vos chevilles en quinconce. L’insecte mangera forcément une partie traité.

La pulvérisation ou badigeon :

Chacun son école, j’ai choisis la pulvérisation pour les endroits difficiles d’accès et par facilité, mais j’ai du faire 2 passes. Sur les poutrelles du planché, j’ai fait les 2, ne pouvant les injecter du fait de leur section.

Voila, vous avez traité votre charpente. Les fabricants marques que vous êtres tranquille pour 10 ans. Mais je conseille de refaire une pulvérisation dans les 5 à 8 ans.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.