Rénover un portail en fer forgé (Partie 1)

Dans le cadre de ma rénovation progressive… je me suis attaqué au portail d’entrée. Il était blanc, couvert de rouille et de mousse. Faisant 4 mètres de long sur 1,80 de haut, fallait bien réfléchir à la méthode car je n’avais pas trop envie de recommencer l’année prochaine.

Nettoyer le portail :

Comme à chaque fois que je vais peindre, je sais que la préparation du support, c’est 80% du travail. Et vu le prix des peintures à métaux, on se dit que l’on va faire très attention à la préparation, même si il fait très chaud.

rembarde rouille

Les photos ci-dessus ne sont pas le portail mais une rambarde en fer forgé, dans le même état que le portail.

Pour nettoyer, j’ai pris de la lessive type Saint Marc, dosé au plus fort, et j’ai frotté l’intégralité du portail avec une brosse à lessiver et une brosse à dent pour les coins et recoin. Il faut qu’il ne reste aucune trace de mousse ou autre. Puis je l’ai laissé sécher.

Poncer le portail :

Je n’avais donc plus de mousse, mais il restait la rouille, et de la peinture boursouflé par cette dernière. J’avais à ma disposition une brosse métallique, une ponceuse vibrante, et une perceuse pour virer cette maudite rouille. Je peux vous le dire d’emblé, j’ai testé les 3, et je ne garde que la dernière solution.

Je me suis procuré pour monter sur la perceuse une brosse circulaire, mais pas en acier cette fois, mais en nylon. J’avais un doute, mon père ayant toujours utilisé les brosses aciers, ce fameux nylon…argument marketing ? Ben non, c’est un très bon produit qui de par sa forme et la longueur de fibre m’as permis de décaper tout mon portail. J’insistais bien sur les parties vraiment abimées jusqu’à voir le métal (il parait que ce n’est pas bien, mais vu la peinture que j’ai mis, je ne me mouille pas trop).

Brosse fibre pour nettoyer, poncer.

Une fois les parties de rouille enlevé ainsi que les boursouflures, j’ai ensuite bien dépoussiérer le portail.

Lire la suite.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Rénover un portail en fer forgé (Partie 1)

  1. Ping :comment peindre un portail en fer (Partie 2)