Rénover sa maison, pas si simple

Il fallait que je la crée cette rubrique, pour une bonne raison, c’est que ce site est née du fait que je suis un peu bricoleur, et que j’ai donc décidé d’acheter une vieille maison de 1950, à retaper.

Le choix d’une maison à rénover s’imposait pour plusieurs points, le budget limité, mais il fallait qu’elle soit quand même habitable. Le lieu géographie : essayez de construire en centre ville … La pierre, j’adore le charme des maisons en pierre. Et puis le potentiel  d’une maison de cet âge.

Les premières surprises sont l’impôt sur de l’immobilier ancien, il est plus lourd que sur du neuf. Je me posais souvent la question pourquoi telle bâtisse était à l’abandon… j’ai compris, entre le prix  d’achat et les taxes, ça fait mal…

Au début, je me suis dit que j’allais mettre des vidéos qui me semblaient judicieuse, un peu comme si je les mettais dans mes favoris, et puis j’ai commencé quelques articles sur des produits, des tests que j’ai faits. Et pourquoi pas mettre les galères que j’ai rencontré pour éviter que ça arrive à d’autres, voir même mettre des questions en suspens, auquel je répondrais quand j’aurais trouvé la réponse.

 

Au fur et à mesure que je vivais dedans, j’ai fait le point sur les priorités.
Danger : électricité
Galère : canalisation d’eau et de chauffage, toiture
Economie : Isolation
Et j’ai appris à connaitre ma maison, j’entends par la comprendre comment elle travaille, et comment elle à été conçu. Choses très importantes pour pouvoir la rénover.

Un exemple : plusieurs société mandatés par mon assurance sont passés (suite à un dégât des eaux dans quasi toutes les pièces suites à de fortes pluies), et tous disais que le problème venait de la météo (vent + pluie) et du fait que j’avais des tuiles plates (infiltration par le dessous n’ayant pas d’écran de sous toiture)…  Finalement, j’ai fait venir un ami qui est dans le métier pour qu’il monte sur le toit (9 mètres de haut ça ne s’improvise pas avec un escabeau) pour en arriver à une simple conclusion : tuile classique romane simplement poreuse ou fendu.  La vérification de chaque tuile  et leur changement à pris une après midi, résultats 39 tuiles cassées…

tuile romane

tuile romane

Si j’avais écouté les « pro », je serais toujours avec mes galères de toiture…

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Rénover sa maison, pas si simple

  1. D.Schaap dit :

    Combien de prix par tuile romane? Je besoin pm 1150 pièces.