Peinture acrylique sur Glycéro ? La méthode

Dans la rénovation, on est souvent confronté à des anciens produits comme la peinture Glycéro.
Comment  recouvrir cette peinture sans y passer des heures de préparation pour une bonne accroche, et ne pas avoir à tout refaire.

Pourquoi on ne peut pas peindre directement sur de la glycéro

 La peinture glycérophtalique à de très bonne propriété comme son haut pouvoir couvrant, et son imperméabilité (sauf Glycéro bois qui est micro-poreuse pour laisser respirer le support). Mais malheureusement pour nous, c’est ce qui va nous faire défaut. Il va falloir casser cette propriété pour permettre l’accroche en passant du papier de verre à gros grain. On appelle cela maté une peinture à base de Glycéro car, on enlève son aspect satiné ou brillant en rayant la surface.

1/ Préparer le support

Votre mur étant ancien, réparer les différentes fissures et trous avec de l’enduit de rebouchage et laisser sécher 24h.
Avec une bonne cale à poncer, et quelques feuilles de papier de verre en grain 80 -100, effectuez des mouvements circulaires pour poncer votre enduit, et vous en profiterez pour poncer légèrement la totalité de votre mur. Quand vous passez la main sur votre mur, vous ne devez plus ressentir que votre surface est lisse.
N’oubliez pas, vous devez rayer la surface, non enlever la peinture.

A cette étape, il se peut que vous tombiez sur du plate farineux ou friable. Si tel est le cas, appliquez un fixateur de fond : c’est une résine à base d’eau qui va imprégner le mur et en séchant va durcir le plate.

2/La sous couche :

C’est LE point le plus important pour moi en peinture. Vous pouvez acheter de la peinture de mauvaise qualité, mais PAS votre sous couche.  Tout ce que vous pourrez faire par la suite dépendra directement de votre sous couche. Un bon rapport qualité prix est la Julien Universelle.

resultat
Pièce entierement repeinte avec de l’acrylique

Le rôle de la sous couche :

  • permettre l’accroche de la peinture
  • bloquer l’absorption du support (économie de peinture)
  • repérer les éventuels derniers défauts sur le mur,

Il m’arrive souvent de passer 2 voire 3 couches de sous-couches, mais par contre, je passe rarement 2 couches de peintures et pourtant, je n’utilise pas de monocouche. Étonnant non ?

3/ La mise en peinture
La je vous laisse faire, je pense que vous allez vous en sortir.
On croise les couches, 1er horizontales, et 2 verticales en lissant toujours vers le haut.

finition acrylique sur glycero

Un souci que j’ai rencontré : des écailles de vieilles Glycéro sont apparu à 2 endroits.
La sous couche étant de l’acrylique donc à base d’eau, en pénétrant le support elle m’a fait cloquer quelques centimètres carrés d’anciennes peintures. Il à fallu gratter et puis reprendre, mais rien de bien grave.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Peinture acrylique sur Glycéro ? La méthode

  1. Ping :Cıvata