Film de survitrage « Plasto » en test sur une fenêtre.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai décidé de tester un film de survitrage pour fenêtre de la marque Plasto que l’on trouve généralement en GHB.
Sur l’emballage, je cite, il est marqué « effet double vitrage ». Isolation thermique et phonique, diminue les déperditions de chaleurs, supprime l’effet paroi froide, et évite la condensation.

Le kit se compose d’un rouleau de film, et de 2 rouleaux de double face pour la pose.

A cela, il faudra que je rajoute pour la pose, un sèche cheveux (je vais en prendre un qui ne marche presque plus) et un cutter pour découper le surplus de film.

Film plasto survitrage

 

 Pourquoi :
Simplement parce que c’est une ancienne salle de bain que je ne vais pas rénover forcément cette année. C’est une pièce humide que je ne chauffe pas ou peu. Le froid pénètre par les anciens simples vitrages avec encadrement en bois et de la condensation se dépose sur les vitres. Donc je veux savoir si thermiquement il y a un mieux, et si la condensation va partir.

Je pars déjà avec un apriori négatif sur ce qui est dit sur l’emballage, mais bon. Je vais tester sur une moitié de fenêtre, ce qui me permettra de voir si effectivement la condensation sera présente ou non. Et à l’aide d’une sonde thermique Senfu avec une précision à 0.1° prêt, je pourrais savoir la température à la surface du vitrage/film.

Mise en place du film :

La 1ère étape va être de bien nettoyer la vitre. Je me mets donc en mode écolo et j’utilise de la micro fibre que je rince à l’eau chaude. Résultats toujours impeccable et sans produits.

Pose de survitrage plasto

 

Ensuite, je pose le ruban adhésif double face fourni dans le kit sur le pourtour de la fenêtre.

Je pose le film sans me soucier des plis et je le laisse dépasser de quelques centimètres. J’appuie fortement à l’endroit de l’adhésif. Il est marqué d’attendre 24h pour faire la finition.

24 plus tard, constatation :

Le film tiens bien ces promesses, l’effet paroi froide ne sens plus sur cet ouvrant, et la condensation n’y est plus.

condensation vitre

Il est temps d’utiliser le sèche cheveux pour retirer les plis du film.

J’en profite pour traiter l’autre ouvrant de fenêtre.

Conclusion :

Sans mesure, juste le ressenti du froid est moindre. Donc c’est quand même une bonne nouvelle. La condensation à complètement disparu, et ça, c’est un gros plus. Il y avait tellement de condensation que les vitres ruisselaient. Pour la température, ce n’est pas non plus un double vitrage. Pour le moment, je n’ai pas pris de mesure de température, problème de batterie.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Film de survitrage « Plasto » en test sur une fenêtre.

  1. Lethuaire Raoul dit :

    Je me préppare a placer avec un artisan un film PLASTO sur de grandes baies de h=2,30m par L=2,70.
    Reussite où echec ? Merci d’avance du renseignement technique.