Découper ou scier du mélaminé

Ça y est, j’ai récupéré mes planches que je dois scier, et j’avoue que par le passé, je n’en ai jamais vraiment réussi une. Les champs étaient tous grignotés, et on voyait la mélamine éclatée partout sur les endroits de coupe.

Mais, dernièrement, j’ai tenté deux méthodes avec un point commun, et j’avoue que ça à marché au delà de mes espérances. Le matériel très couteux (rire) pour éviter de massacrer une planche, c’est … le ruban de masquage (à acheter au rayon peinture).

L'indispensable pour découper le mélaminé

Scier du mélaminé

Allez, on y va, repère l’endroit ou l’on va scier la planche, on pose du ruban de masquage sur les 2 faces, et on trace le trait de coupe. C’est ce petit morceau de ruban qui va faire la différence, il va retenir et empêcher l’éclatement du revêtement au passage des dents de la scie.

La coupe, plusieurs possibilités, j’en ai testé deux.

Pour de petites largeurs inférieure à 20 cm) la scie à métaux va très bien, j’ai découpé un meuble tout neuf de salle de bain (au prix du meuble, je peux vous dire que l’on évite de tout massacrer) et le résultat à été nickel. Bon, je n’ai pas découpé très droit… mais c’est propre.

Pour les grandes largeurs, j’ai utilisé une scie circulaire, toujours avec le ruban et franchement, très content.

Mais, je me suis posé la question, est que c’est le ruban de masquage ou la scie circulaire qui fait la différence ? Alors j’ai testé pour vous, d’un côté le ruban, et de l’autre rien. Constatez vous-même :


La découpe à été faite


On enlève le ruban pour voir le résultat

Découpe de mélaminé sans ruban de masquage
Sans le ruban, même la scie circulaire à fait des éclats…

Autre astuces, mettez toujours la face de la planche que vous voulez conserver à l’envers au moment du sciage.

Pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Découper ou scier du mélaminé

  1. titof dit :

    bonjour,
    quelle genre de scie vous avez utilisé , classique ou plongeante ? quelle marque aussi ? car certaines marques (maffel,festool) obtiennes des coupes nettes plus que d’autres.
    amitiés

    • shiva dit :

      Vous avez raison de demander, car je connais les produits de la marque Festool et effectivement on ne peut pas se rater dans les découpes avec de tel outils (léger, maniable, et ultra préçis). Pour ma part j’ai investi dans de l’entrée/milieu de gamme avec comme scie circulaire la Makita 5704rk non plongeante. on la trouve dans les magasins aux alentours de 140€ en promo. La lame est d’origine, autant dire qu’elle est faite pour couper plus de la planche que du mélaminé.

  2. Eric dit :

    J’ai trouvé en grande surface de bricolage des lames de scie sauteuse spécial mélaminé, je n’ai pas testé, mais ça doit bien marcher je pense. Evidemment, pour des grandes longueurs et scier droit, la scie circulaire s’impose.

    Bonne continuation 😉