Décoller du papier peint

Plusieurs choix s’offre à vous, utilisez un décolleur vapeur. Personnellement, je n’en ai jamais utilisé, cher à l’achat si on ne compte faire qu’une pièce ou à la location.
J’utilise un produit qui dissous la colle du papier peint (environ 5-6 euros), je trouve cela aussi pratique, bien que l’on mette de l’eau sur le sol. Mais en ½ journée, vous pouvez décoller le papier peint  d’une pièce complète. Le flacon suffira pour toute la maison.

La décolleuse de papier peint :

Moins chère et je pense tout aussi efficace :

Mais revenons à notre méthode manuelle.
L’outillage nécessaire :

  • Serpillère
  • Éponge
  • Sceau
  • Spatule
  • Tournevis
  • Scotch
  • Pulvérisateur (pas obligatoire)
  • Sac poubelle de 100 L
  • Escabeau

Préparatif :
Débarrassez les meubles de la pièce, remplissez votre sceau de 5/10 L d’eau tiède, et mettez la dose de dissous colle prescrite sur l’emballage. Mélanger bien et commencer à bien mouiller votre papier peint en commençant par le haut.

Astuces : vous risquez d’avoir de l’eau qui vous coule le long des avants bras, pour éviter cela, prenez des gants style mappa, retourner la fin des gants pour faire une gouttière.

Imbibez bien, procédez lai par lai ou par bande verticale de 1 m de large, revenez au début du 1er, remouillez bien, patientez quelques minutes et avec la spatule, commencez par soulever un coin du papier peint, le bas de préférence.

Imprégnation du mur

Le papier doit s’enlever presque tout seul, si cela force ou que vous avez l’impression de déchirer un papier sec, c’est que la tapisserie n’est pas assez imbibée ou qu’il vous faut patienter un peu le temps que le produit agisse. A l’aide du pulvérisateur, n’hésitez pas à remouiller fréquemment.
Il arrive que le papier peint soit comme qui dirait plastifié et que le produit ne le traverse pas, pour en venir à bout, rayer le papier à l’aide d’un cutter, cela créera des ouvertures pour faciliter la pénétration du produit.

Vous voyez le gant relevé pour éviter de s'en mettre plein les bras.

Vous verrez que des fois, il reste un petit bout de papier de couleur marron, enlevez-le au fur et à mesure à l’aide de la spatule, cela sera moins pénible par la suite, et surtout, votre mur sera presque prêt pour la nouvelle peinture ou tapisserie.

Votre premier pan de mur est fini, mettez régulièrement l’ancienne tapisserie dans un sac poubelle, celle-ci pourrait se recoller sur le sol…  Nettoyer régulièrement le sol avec une serpillère, la colle dissoute est glissante.

Voila, il ne restera plus qu’a lessiver les murs, les rincer, traiter le mur car mon plâtre est farineux et reboucher les trous et fissures et puis l’enduire, ça sera l’occasion de faire de nouveaux articles.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Décoller du papier peint

  1. Cédric dit :

    J’étais motivé à rester dans le naturel pour décoller le papier peint de mon salon. Malheureusement, il n’a pas été simple de l’enlever et j’ai du opter pour une méthode moins naturelle… J’ai hésité avec la location d’une décolleuse mais les décolleurs chimiques sont plus économiques malheureusement.

    Je ne suis pas fier de moi mais une chose est sûre: je n’aurai pas pu le décoller juste avec de l’eau chaude 🙁