Choisir son ampoule basse consommation

Les ampoules à incandescences devenu quasiment impossible à trouver, vous vous retrouvez à avoir le choix entre une ampoule basse consommation CFL ou ampoule basse consommation halogène ou encore à LED et des prix parfois exorbitants.

Le bon choix, pour la bonne pièce.

Vous le savez surement déjà, mais je préfère vous le rappeler : une ampoule écotone mets déjà un certains temps à monter à sa luminosité maximale. Mais en contrepartie, la durée de vie est beaucoup plus élevée que nos anciennes incandescences. Sauf que, tous ces calculs sont faits sur la base de 5 allumages extinctions par jour ….

Il faut donc oublier  la fluo compacte pour les pièces à passage régulier, j’entends par la le couloir, l’entrée, etc. 1 à 2 minutes pour atteindre la luminosité maximale, et vous êtes déjà dans une autre pièce.
Le bon choix serait donc pour un couloir soit des halogènes avec culot GU10 etc , ou les nouvelles halogènes…

Les LED, à moins de mettre du prix, et j’entends par la de mettre 30-50 euros dans une ampoule à LED avec un culot Gu10, vous n’y verrez pas grand-chose, ce sera plutôt un élément décoratif.

Les spots à led encastrables donneront une ambiance chaleureuse pour peu que vous mettiez au moins des spots de 1w mini.

Les correspondances

C’est bien tout ça, sauf que moi, avant je mettais une 40/60 w si je voulais une ambiance sympa, et 100 w si je voulais y voir comme en plein jour, et maintenant, je mets quoi ? Ça éclaire quoi une ampoule à LED de 0.5w ?

Rien ne vaut un tableau pour comprendre rapidement :

Incandescence CFL Led Halogène
25 watt 6 watt 2 watt
40 watt 9 watt 7 watt 25 watt
60 watt 14 watt 45 watt
75 watt 17 watt 53 watt
100 watt 22 watt 70 watt

 

Les températures de couleurs

Le gros problème des écotones, c’est que l’on se retrouve souvent avec une lumière blanche, que l’on n’avait pas vraiment avec les anciennes incandescences. Mais on commence à trouver des références. Petites explications pour comprendre les étiquettes.

La température de couleur est exprimé en degrés Kelvin, et cela va du blanc chaud au blanc froid, plus le chiffre est bas, plus vous aurez l’impression de levée ou de couché du soleil ( 2700/3500K), plus il est haut (supérieur à 5000 K) plus votre éclairage sera blanc.

Voila, avec ce petit rappel, vous devriez choisir la bonne ampoule pour la bonne pièce et la bonne température pour la bonne ambiance.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.