Changer une poignée de porte

L’outillage nécessaire :

Tournevis
Perceuse

Dans le cas ici présent, c’est une poignée de porte intérieure que nous allons changer par une poignée dites à condamnation, le système de verrou sera décoratif, car il n’y aucune utilité à changer la serrure complète pour une simple porte de séparation. Nous allons donc la réutiliser tel quel.

Démonter l’ancienne poignée :

Munissez vous d’un tournevis et démontez les vis de fixation en haut et en bas. Il se peut qu’une petite vis en dessous de la poignée elle-même vous gêne pour retirer l’ensemble, démontez la.

Poser la nouvelle poignée :

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a du y avoir pas mal de poignée différentes sur cette porte au vu des différents trous. Mais j’ai de la chance, une fois le carré mis en place et les deux poignées, je n’aurais que le trou du bas qui ne correspondra pas.

La future poignée de porte :


Commencez par faire un montage à blanc* en insérant le carré des poignées, ce sera lui qui vous servira de base.
Repérez si les trous correspondent, si ce n’est pas le cas, marquez le nouvel emplacement de perçage au crayon.

Commencez par percer avec un petit forêt, essayez de percer le plus droit possible.


Reposer la poignée avant et arrière et vérifiez si les trous s’aligne correctement, si ce n’est pas le cas, utilisez un foret plus grand, cela vous donnera une marge d’erreur supérieure.

Dans mon exemple, je vais être obliger de passer la perceuse dans l’ancienne serrure afin d’agrandir le trou pour passer l’axe (décoratif ici présent) du loquet de fermeture.

Après pas mal de montage à blanc, tout correspond, il ne reste plus qu’à remonter le tout, visser les vis haute et basse. Pour cela, j’utilise deux tournevis, le premier cale la vis arrière et l’empêche de tourner, le second, ben … visse.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉

Plus qu’a rénover la porte, parce que mine de rien, elle est en sale état … un prochain article surement.

* Le montage à blanc signifie que l’on pose les divers éléments sans les fixer, ceci afin de repérer les trous à faire si il y lieu, et de vérifier qu’au moment final tout s’emboitera et se fixera sans problème.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.